Lettres aux 37 communes de Toulouse Métropole

    Lettre aux candidats des 37 communes de Toulouse Métropole
    POUR UNE AGRICULTURE PÉRI-URBAINE VIVANTE ET DIVERSIFIÉE

Le collectif Ferm'enTerre réunit de nombreuses associations et fédérations associatives* du territoire métropolitain autour de positions et projets communs pour le maintien et le développement d'une agriculture périurbaine vivante et diversfiée (voir notre plateforme ci-jointe) :
  • INSCRIRE dans la politique de développement urbain une dimension agricole durable, comme une composante de la ville, et non un reliquat du passé voué à disparaître avec la croissance de la ville
  • AFFIRMER les rôles majeurs d'une agriculture urbaine de qualité produisant de la nourriture mais aussi des matériaux pour satisfaire les besoins locaux
  • MAINTENIR les espaces agricoles et ruraux qui doivent être préservés espaces plurifonctionnels jouant un rôle sur le bien-être, la santé et la qualité de vie
  • DEVELOPPER des projets à petite échelle socialement utiles et économiquement viables et écologiquement responsables
  • FAVORISER des liens vitaux de complémentarité et de solidarité entre la ville et sa campagne
  • ENGAGER des démarches de concertation locales
  • BÂTIR collectivement des projets impliquant les acteurs, habitants et forces vives du territoire.


En 2012 une charte de l'agriculture périurbaine a vu le jour, la ferme maraîchère des Izards a été acquise et préservée, d'autres projets ont été annoncés comme la ferme de Salsas à Quint Fonsegrivres et le parc agricole de Pin-Balma, pour lequel notre collectif a été et pourrait rester une force de projet et de propositions.


Vous êtes candidat aux élections municipales. Les délégués de votre commune contribueront à définir les projets de la Métropole en matière d'agriculture.
Aussi, nous souhaiterions connaître votre positionnement et vos projets, pour votre commune et pour le territoire métropolitain sur les questions suivantes :


Aménagement du territoire : quelle place pour l'agriculture dans et autour de la ville ?
Le SCOT fixe un objectif de diminution par la moitié de la consommation des espaces agricoles pour l'urbanisation.
    • Quel serait votre objectif chiffré en terme de diminution de consommation des espaces agricoles ?
    • Seriez-vous prêt à soutenir l'ambition d'une consommation zéro des espaces agricoles ?
    • Comment s'y prendre pour respecter ces objectifs ?


La politique dite de « métropolisation », qui vise à renforcer l'attractivité de la métropole laisse envisager une croissance démographique soutenue pour les 10 ou 20 prochaines années
    • Partagez-vous cet objectif ?
    • Dans quelle mesure cet objectif vous semble-t-il compatible avec la préservation des espaces agricoles et la valorisation économique de l'agriculture ?
    • Défendez-vous une autre vision de l'aménagement du territoire ?


Alimentation : quelle agriculture sur nos territoires pour demain ?
L'agriculture périurbaine est largement spécialisée, consommatrice en intrants et orientée vers les marchés mondiaux.
Les territoires ruraux du département et de la région connaissent eux-aussi, certes à une autre échelle, le même phénomène.
Les conséquences sont connues : dégradation des sols, pertes d'emplois et perte de la souveraineté alimentaire (capacité pour un territoire à s'auto-approvisionner ou à s'approvisionner dans des territoires relativement proches)


    • Quelles politiques la métropole pourrait mettre en place pour valoriser et diversifier son économie agricole ?
    • Quelles politiques la métropole devrait mener pour soutenir l'économie des territoires ruraux régionaux et favoriser ainsi l'approvisionnement local des produits dont elle a besoin pour se nourrir ?


Parc Naturel agricole de Pin Balma : quels projets pour la prochaine mandature 2014-2020 ?
    • Concernant le projet de Parc Naturel Agricole de Pin Balma, quel est le scénario que vous souhaiteriez défendre et porter : quel périmètre ? Quelles pratiques agricoles ? Quelles échéances de réalisation ? Quelle dimension économique pour le projet, notamment en lien avec la demande locale ?
    • Quels processus de concertation avec les habitants, les partenaires professionnels et associatifs métropolitains ?
Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à cette lettre et nous serons particulièrement attentifs aux réponses que vous apporterez à nos questions. Elles seront publiées sur le blog de Ferm'enTerre fermenterre.blogspot.fr et portées à l'information de nos concitoyens.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de nos sentiments les meilleurs.


* Amène moi- un mouton, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, APA, APIFERA, ARESO, AVEM, Bleu comme une orange, CETAB, Couleur des Blés, ERABLES 31, Ethik'et Toques, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, FRAB, Herbes Fraîches et Folles en Ville, Le Pain'Art, Partageons les jardins, Pétanielle, fédération RENOVA, Réseau Semences Paysannes, Rucher partagé, Simples, Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, Terre de Liens, Toulouse en transition ainsi que 2 chercheurs de l'INRA et de l'IUT de Toulouse.,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire